Entreprendre avec un investissement moindre, c’est possible ?

Bonjour,

Quand on veut lancer son entreprise, c’est un peu le parcours du combattant, entre l’administratif, et l’investissement financier : prévoir la collaboration avec d’autres professionnels, pour par exemple fabriquer vos produits, trouver un local, investir dans des machines, de la publicité ou que sais-je encore.

Bref ça prend du temps, et de l’argent !

ENTREPRENDRE SANS INVESTIR C’EST POSSIBLE ???

Et pourtant il existe un secteur où l’on est dispensé de toute cela, une entreprise clé en main, ou il suffira de se concentrer sa promotion. Oui oui ça existe, il s’agit du marketing de réseau, mlm (multi level marketing ou vente multi niveaux), la vente directe ou encore la VDI (vente à domicile indépendant).

En effet, vous signez un contrat avec une entreprise pour vendre, promouvoir leurs produits, et pour recruter d’autres vendeurs pour eux.

MAIS QUELLE ENTREPRISE PERMET DE FAIRE CA ?

Le choix de l’entreprise est évidemment très important, elle doit se rapprocher de vos propres valeurs, un plan de rémunération qui vous parle, mais surtout des produits que vous aimez, que vous pouvez proposer parce qu’ils vous correspondent, parce que vous savez qu’avec ce produit, vous allez rendre service aux personnes que vous rencontrerez.

Pour ma part si ça fait 12 ans que je suis dans la même entreprise, c’est parce qu’elle me correspond. Attention, tout n’est pas toujours parfait, comme dans une entreprise où vous êtes salarié, quelque fois on n’est pas d’accord avec une prise de décision, on aurait personnellement fait autrement, mais l’entreprise ne nous appartenant pas, on fait avec, et au contraire on se sert de ce point négatif pour en faire un point positif, une force.

J’ai essayé d’autres entreprises, mais avec qui ça n’a pas collé. De part la gestion, ou carrément les produits, que je pensais être bien et qui finalement ne l’étaient pas. C’est aussi en se trompant que l’on évolue et que l’on se rend compte finalement que ce que l’on veut ce n’est pas ça mais plutôt ça.

Il y a 8 mois, j’ai découvert une autre entreprise de mlm toute fraichement arrivée sur le territoire français, et de suite j’ai su que c’était la compagnie que j’attendais. Par ses valeurs, sa bienveillance, les produits qu’elle proposait. Et j’avais tellement hâte que le jour d’ouverture sur le marché français arrive ! Et quand ce jour est arrivé, j’étais tellement contente d’avoir signé !

ATTENTION :

Je cumule donc 2 VDI, mais attention, je le fais parce que ça fait 12 ans que je fais ça, que j’ai des habitudes de travail, que je connais mon métier, je déconseille fortement de démarrer avec 2 VDI dès le départ, il faut se concentrer sur une marque pour pouvoir la développer, ça demande du temps de l’investissement personnel, et on ne peut bien s’occuper que d’une seule activité à la fois au départ.

QUEL INVESTISSEMENT PREVOIR DANS CE TYPE D’ENTREPRISE ?

L’investissement est souvent l’achat d’un kit de démarrage, kit indispensable pour avoir les produits à montrer à vos clients. Sans produit, vous ne pouvez en parler, vous ne pouvez les aimer, vous ne pouvez les vendre, on vend ce qu’on aime, ce qu’on montre. Et je parle de mes 12 ans d’expérience (et même plus car quand j’étais étudiante, pendant 3 ans j’avais déjà exercé ce job). C’est donc le seul investissement obligatoire, mais tellement indispensable. Après, souvent, si vous travaillez pour telle marque, c’est que vous aimez les produits, que vous les consommez vous-même. Evidemment, comment en parler, témoigner si vous-même vous ne connaissez vos produits ? Alors quand vous travaillez pour une marque, vous achetez des produits, pour votre propre plaisir, c’est donc de l’investissement, mais cet investissement n’est tellement pas comparable à l’achat de locaux, de machines-outils, de véhicules ou autre pour monter une entreprise ? Et même si vous avez les fonds pour monter votre entreprise, celle-ci vous rapporte rarement du début, de plus souvent le peu d’argent gagné au départ sert également pour d’autres investissements, si bien que vous ne vous rémunérez pas avant plusieurs années, beaucoup de travail, beaucoup de labeur, pour peu de gains.

Les kits sont sous différentes formes : parfois ils sont payants, et remboursés en remportant des challenges, parfois ils sont tout simplement payants, parfois lors de périodes promotionnelles, vous avez plus de produits dans le kit qu’en temps normal, ou un prix réduit. Dans tous les cas, l’achat du kit vous revient beaucoup moins cher que si vous deviez acheter chacun des produits séparément. Et parfois il n’y a pas de kit. Pour les raisons énumérées ci-dessus, je ne suis pas pour les entreprises qui ne proposent pas de kit. Quoi montrer à vos clients sans produit ? Et une entreprise sans investissement financier est une entreprise dans laquelle on ne va pas prendre la peine de s’investir moralement… ça me fait penser à une certaine pub qu’on voit souvent à la télé : ben si ça marche pas c’est pas grave on l’a pas payé ! et c’est tout à fait ça ! On va s’en désintéresser, et notre affaire ne marchera pas.

Donc pour parler du seul et vrai investissement dans ce métier du mlm, c’est l’achat de produits de la marque. Et si vous ne voulez pas investir là-dedans non plus, attendez de vendre (à laide des produits de votre kit de démarrage) pour recevoir des commissions et investir vos commissions dans plus de produits. Ensuite vos commissions seront plus importantes, et vous permettront d’investir dans des produits, mais vous rémunéreront également !

Et là on touche le point sensible : LA REMUNERATION !

QU’Y GAGNE-T-ON ?

Vous y gagnez :

  • Des commissions sur vos ventes
  • Si vous recrutez : des commissions de lignée
  • S’il y a des challenges : des produits de la marque, des incentives (cadeaux de motivation) : tels que iPad, sacs de marques, bijoux, primes en numéraire, voyages !

Et la rémunération est en lien avec votre investissement personnel. Plus vous y consacrez de temps, plus vous gagnez.

L’avantage de cette activité, c’est quelle est flexible et qu’elle s’adapte à VOUS !

  • Vous êtes déjà très occupée, mais désirez de temps en temps rencontrer des gens, vous faites par exemple un atelier par mois, ça vous suffit. Vous gagnez quelques commissions vous permettant de vous offrir à vous ou a votre famille quelques petits extras de temps en temps.
  • Ou alors, vous souhaitez y passer plus de temps, faire plus de vente pour un vrai complément de revenu. C’est tout à fait possible aussi. Vous commencez à recruter, à gérer une équipe tout en continuant vos ventes. Certaines employées passent à ce moment là à mi-temps pour pouvoir gérer leur propre entreprise.
  • Et enfin, vous vous développez beaucoup, avez une grosse équipe, beaucoup d’ateliers, et bien certains en vivent, quittent leurs emplois pour se consacrer complètement à leur entreprise.

Comme je le dis plus haut, on gagne en fonction de l’investissement personnel que l’on fait pour sa propre entreprise.

QUEL STATUT ?

Et d’ailleurs me direz-vous, si je travaille pour une entreprise, ne suis-je pas leur employé plutôt qu’entrepreneur ?

Et bien non car vous signez un contrat de VDI, où le statut proposé par l’entreprise (VDI acheteur revendeur, VDI mandataire, auto-entrepreneur, agent commercial…), mais non pas un contrat de travail. Vous n’êtes donc pas employé, vous n’avez pas d’horaire fixe, vous ne travaillez pas dans les locaux de l’entreprise, vous n’avez pas de supérieur….

Vous travaillez quand vous voulez, vous gérez votre temps de travail, vous travaillez de chez vous ou autre ! D’où vous voulez ! et quand vous voulez. Cependant si vous désirez en faire votre activité principale, je vous conseille d’y travailler tous les jours. C’est vous qui décidez les horaires, peut être en fonction de vos enfants ou de votre mode de vie. Si vous désirez partir en vacances à telles dates, vous n’avez pas à demander l’autorisation à un patron, de voir avec vos collègues si ça ne va pas perturber le service, vous partez quand vous voulez. Vous pouvez même travailler de votre lieu de vacances, avec internet, vous pouvez interagir avec vos clientes, vos filleules. Après je vous conseille quand même de déconnecter et profiter de vos vacances, sinon vous vous épuisez !

ET VOTRE SERVITEUR ?

Et bien moi, moi je m’épanoui, je vis, je m’éclate ! Lorsque j’étais étudiante, j’étais chez Avon pour ne pas le cacher. J’ai gagné plein de produits, des challenges, je vendais juste, je ne recrutais pas, ce n’était pas un job a part entière, c’était de quoi m’apporter comme de l’argent pour mes études et préparer ma vie d’adulte.

Il y a 12 en 2007, j’ai entendu parler de Stampin’Up !, des produits de loisirs créatifs. J’étais seule avec mes 2 loulous à l’époque de 8 et 11 ans, je faisais des loisirs créatifs, mais seule avec mon salaire, ça me revenait cher, alors je me suis dit, pourquoi pas si ça m’aide à payer une partie de mon matériel. J’ai signé le 1er jour de l’ouverture du marché. Ce que je ne savais pas, c’est l’ampleur que ça allait prendre. J’ai de suite créé un blog, de suite recruté, de suite fait des ateliers dans l’assos où je faisais du scrap à l’époque, les hôtesses, les clientes, les filleules se sont développées à une vitesse dingue. J’ai monté tous les échelons, gagné des tonnes de produits, d’incentive (dont 6 voyages). Ça a changé ma vie : toutes les rencontres tellement riches que j’ai fait avec des passionnées comme moi, que ce soit des filleules, d’autres démonstratrices, des hôtesses, beaucoup sont devenues de vraies amies. J’ai voyagé, gagné en pouvoir d’achat… Ma vie ne serait pas la même aujourd’hui sans avoir recroisé le VDI. Je suis fière de pouvoir aider les femmes (en effet très peu d’hommes pratiquent ce loisir) à développer leur créativité, de s’épanouir dans ce loisir, de les aider à oublier les soucis en apportant des moments de bonheur, de complicité, de créativité.

Enfin en aout 2018 j’entends parler de Limelife by Alcone. Ayant eu un cancer 5 ans auparavant, et certainement du aux pesticides et autres cochonneries, j’ai changé mon mode de vie en ne cherchant que des produits sains. Alors oui ça passe par l’alimentation, mais pas que. On trouve des perturbateurs endocriniens partout : dans les meubles, les vêtements, les produits cosmétiques ! Limelife proposant des produits naturels, végans et non testés sur les animaux, ça m’a tout de suite plus. Etant de plus une grande amoureuse des animaux. Et là aussi, je rentrais dans l’entreprise dès l’ouverture du marché français, en septembre. Je suis fière de pouvoir aider les personnes à prendre soin de leur santé en utilisant des produits sains. A les aider à accomplir leurs convictions en protégeant les animaux, et la planète avec des produits n’utilisant pas la production et l’agriculture de masse, mais avec une agriculture raisonnée.

Voilà, tout ça vous aura montré je pense ma passion pour ce métier qu’est la vente à domicile. Oui j’ai ma propre entreprise, oui je gère mon travail comme je le souhaite, mais je l’ai fait avec un risque et un investissement minime puisque ce sont les entreprises pour lesquelles je travaille qui font la recherche, qui fabriquent, qui s’occupent du marketing…. Moi j’ai juste à montrer les produits aux personnes, à leur montrer leurs bienfaits, leur faire du bien ! C’est juste le bonheur !

Si vous désirez en savoir plus sur l’un ou l’autre de mes activités, n’hésitez pas à me poser vos questions, à savoir qu’en ce mois de mai, en plus de votre kit de démarrage Limelife, vous obtenez le coffret de 7 gloss Fresh Picked Possibilities sorti pour ce printemps.

A très vite, belle journée

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *